Présentation du projet



Voir aussi la progression sur l'année (36 semaines x 1h30)




Présentation

 

  

L'enseignement de la technologie en classe de 3ème s'articulera, cette année, autour d'un projet collectif par classe. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit nullement d'un but en soit mais d'un support qui doit permettre aux élèves d'acquérir une plus grande autonomie en gérant ce projet collectif tout en réinvestissant les connaissances acquises précédemment. Ils auront aussi l'occasion de découvrir plusieurs nouvelles techniques de fabrication ou informatique.

 

Ce projet collectif revêtira trois aspects distinct mais liés : une fabrication, l'animation d'un blog et la rédaction de documents « papier » (affiches et feuillets) qui en reprendront les articles.

 

 

Le thème

 

Le thème choisi est celui du modélisme ferroviaire. Chaque classe ayant en charge la réalisation d'un module standard indépendant mais pouvant se connecter aux modules des autres classes formant ainsi un réseau commun.

 

Ce thème pluri-technologique par excellence permet de se remémorer sa 6ème (transports...) sa 5ème (habitat, ouvrage d'art...) et sa 4ème (éclairage, régulation...). Les techniques à mettre en œuvre seront également très variées : bois, menuiserie par l'intermédiaire d'une sous traitance auprès des classes de SEGPA, mise en forme des matériaux, collage, découverte de techniques innovantes comme la photodécoupe ou le moulage. Mais aussi la conception et la réalisation de circuit électrique simple (éclairage, commande d'appareil de voie, de matériel roulant...) ou encore réalisation de montage électronique (régulation, temporisation...). Il serait même possible d'envisager une gestion de l'exploitation du réseau entièrement automatisé via un PC ou une centrale spécialisée. Cette partie sera plutôt étudiés de façon théorique que pratique pour des raisons évidentes de coût. Pour cette année tout du moins.

 

 

Contribution au socle commun

 

Ce projet a aussi pour ambition d'être pluri-disciplinaire. En effet, en plus du lien très fort qui le lie aux arts plastiques (volumes, couleurs, harmonie d'ensemble...), il permet aussi de mener une véritable démarche d'investigation dans bon nombre d'autres matières comme par exemple : vitesse et distances d'arrêt en physique, étude des échelles (proportionnalité, fonction linéaire) en mathématique, rédaction d'une petite fiction commentant le module. Fiction qui peut être traduite en plusieurs langues par la suite. Sans compter le support concret qu'il propose en histoire pour traverser le siècle au rythme des évolutions techniques et sociales.


 

Socialisation

 

Œuvre commune fruit d'un investissement personnel, ces modules sont avant tout destinés à être exposés au regard des autres, tout comme le blog qui s'y rapporte, avec tout ce que cela implique en matière de jugement de remise en cause de demande d'explications ou plus simplement de renseignements mais aussi de félicitations, d'encouragements. Cela oblige les élèves à communiquer sur leur projet, oralement, par voie de panneau ou par le biais de ce blog sur une réalisation dont ils pourront, je l'espère, être fiers.

 

Pierre HENRY

Professeur de technologie

 

 

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